https://wordpress.org/

Stage IAM : Témoignage de Victoire

Publié le 21/06/2022
Partager sur :

Victoire a réalisé son stage de fin d’études chez Headmind Partners, sur des sujets d’Identity and Access Management (IAM).

Comment as-tu découvert Headmind Partners ?

« C’est lors d’un salon que j’ai pu rencontrer plusieurs collaborateurs de HeadMind Partners. Cet entretien m’a permis d’envisager la cybersécurité sous un angle moins prosaïque, sous-entendu plus accessible : « le consulting ». De septembre 2021 à mars 2022, j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de HeadMind Partners, où j’ai pu m’intéresser au fonctionnement du cabinet et surtout sur les missions de sécurité dans les projets. »

Quel a été le sujet de ton stage ?

« Au cours de mon stage, j’ai pu aborder différents sujets, tous englobés dans le thème de la gestion des identités et des accès (IAM). Que ce soit d’un point de vue interne ou externe, j’ai apporté ma contribution sur plusieurs missions. Les sujets internes étaient directement liées au cabinet HeadMind Partners, et les missions externes avec différents types de clients, provenant d’environnements divers, comme l’assurance santé ou la logistique et services postaux.

Les sujets internes consistaient principalement à :

  • Créer, élaborer, enrichir et animer des formations sur l’IAM, à destination des consultants de la BU Cyber Risk & Security.

Les missions externes dépendaient du besoin respectif de chaque client :

  • Renforcer les pratiques et les solutions de gouvernance des identités et des accès pour les collaborateurs.
  • Homogénéiser les politiques, les outils et les procédures de gestion des identités et des accès, et plus particulièrement sur la revue des droits d’accès. »

Comment as-tu traité ces problématiques ? 

« Lors de ma première mission externe, mon rôle en tant que consultante était de procéder à une phase d’encadrement de l’existant en présentant une analyse complète de la situation actuelle et un premier avis sur les changements à mettre place. Par la suite, lors de ma seconde mission externe, je devais proposer des orientations pour la construction de scénarios cibles en formalisant une expression du besoin, complétée par un document d’avant-projet. »

Quelles étaient tes activités au quotidien lors de ton stage en IAM ?

« Lors de ma première mission externe, mes activités étaient les suivantes : 

  • Réalisation d’interviews pour la rédaction des procédures
  • Rédaction de rapports/comptes-rendus hebdomadaires et mensuels (PowerPoint)
  • Rédaction d’une roadmap budgétaire
  • Proposition de solutions de gouvernance d’identités et des accès (Sailpoint, Usercube…)
  • Rédaction des différents livrables 

Lors de ma seconde mission externe, mes activités étaient les suivantes : 

  • Réalisation et animation d’ateliers
  • Création de RACI et de macro-processus associés à la revue des droits d’accès
  • Identification des besoins suivant les branches du client
  • Rédaction de différents livrables »

Quelle est selon toi la valeur ajoutée à ce stage en IAM ?

« Ce stage m’a permis de découvrir le métier de consultante ainsi que la diversité des missions qui pouvaient m’être confiées au sein de HeadMind Partners, les nouvelles problématiques du monde moderne et tous leurs environnements. Être consultante veut dire être capable d’accompagner et prendre des risques, car même si je ne disposais pas de toutes les compétences requises en IAM, j’ai pu rapidement me former sur le sujet. J’ai aussi développé mes compétences en communication, déjà solides, mon esprit de synthèse, ma rigueur et ma capacité d’écoute. »

Qu’est-ce qui a motivé ton choix à rejoindre Headmind Partners en tant que consultante ?

« J’ai toujours pu travailler dans une bonne ambiance au sein d’HeadMind Partners. Il y avait un véritable encadrement, ainsi qu’un recueil de mes ressentis. L’implication de mon tuteur et des autres consultants m’ont beaucoup aidé à m’intégrer. Par ailleurs, grâce à mes missions externes, j’ai compris les enjeux qui se cachaient derrière le concept de l’IAM. J’ai constaté ses enjeux et les risques associés, principalement dus à de mauvaises pratiques, pouvant engendrer des pertes pour les entreprises et les individus. C’est avec l’objectif de continuer à travailler sur cette thématique que j’ai souhaité poursuivre mon expérience professionnelle chez HeadMind Partners. Je voulais construire mes futurs projets autour de ce que j’avais pu accomplir dans cette entreprise. »

Victoire DEVYS, interviewée par Axelle DELOMEZ

Veuillez saisir votre adresse email pour vous abonner. Envoyer