Stage IAM : Témoignage de Juana
Juana a réalisé son stage de fin d’études chez Headmind Partners, sur des sujets d’Identity and Access Management (IAM).
Présente-nous ton parcours en quelques mots
« J’ai la chance d’avoir un parcours assez riche et diversifié. Passionnée de mathématiques, j’ai d’abord obtenu une licence de Mathématiques à l’Université Paris-Saclay. J’ai pu y confirmer et y cultiver mon intérêt pour l’application à l’informatique. En parallèle, j’étais également très intéressée par la cryptographie, que j’avais eu l’occasion de découvrir pendant mes études secondaires. C’est donc naturellement que je me suis orientée vers une maîtrise en Cyberdéfense et Sécurité de l’Information à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, poursuivie d’un Master en Cryptologie à Limoges. »
Quel a été le sujet principal de ton stage ?
« J’ai travaillé autour de deux sujets principaux que j’ai pu appliquer dans le cadre de mes deux missions chez un client du secteur de l’énergie, et en interne au sein du Lab IAM.
Lors de mon stage, j’ai d’abord travaillé sur la gestion des identités et des accès (IAM). Il s’agissait d’effectuer un retour d’expertise IAM de plateformes digitales. L’objectif était de trouver puis de proposer des axes d’amélioration et de suggérer des solutions pouvant répondre aux besoins détectés. Une intégration de la notion de criticité a également été apportée afin d’aider le client à mieux répertorier le niveau de criticité de ses assets.
Suite à cette première mission, j’ai pu poursuivre sur une seconde avec le même client, cette fois-ci autour des enjeux conformité. Je devais évaluer les besoins clients en termes d’utilisation des cookies et étudier la pertinence de l’outil de gestion utilisé. L’étude de la conformité de cet outil était un enjeu majeur dans cette mission, notamment au niveau de sa conformité sur le RGPD.
Grâce à ces missions et à mon implication en interne via le Lab IAM, je suis rapidement montée en compétences et ai développé mon expertise sur ces sujets. »
Tu évoques ta contribution au sein du Lab IAM. Peux-tu expliquer ce qu’est un Lab ? Et en quoi consistait ton rôle et tes activités au quotidien ?
« Les Labs sont des pôles d’expertise au sein du cabinet. Ils sont développés et animés par les consultants qui souhaitent s’investir en interne et accroître leurs connaissances autour d’un sujet spécifique. Le rôle principal des Lab est de développer un savoir interne. Cela se traduit notamment par la production de documents et de formations autour des différentes expertises.
J’ai eu la chance de rejoindre le Lab IAM dès mon stage de fin d’études. J’ai participé à la production d’une formation sur l’authentification, à destination des consultants. L’objectif était d’aborder les fondamentaux de l’authentification (définitions basiques, méthodes cryptographiques et utilisation de l’authentification) d’une part, et les aspect applicatifs (systèmes d’authentification existants, attaques et mesures de protection) d’autre part. C’était en lien direct avec les sujets sur lesquels je travaillais chez le client, c’est donc naturellement que j’ai rejoint le projet.
J’ai ensuite évolué au sein du Lab en tant que back-up PMO (Project Management Officer). J’ai pu contribuer au suivi des différents projets menés par le Lab et soutenir la création d’autres formations. Aujourd’hui co-PMO aux côtés d’une autre consultante, Victoire, je continue de participer pleinement au développement du Lab.
Avoir rejoint ce pôle d’expertise au sein du cabinet dès mon stage a été une réelle chance : cela m’a permis de me former en continu sur les sujets qui m’intéressaient, d’apprendre et d’énormément progresser en gestion de projet mais aussi d’intégrer pleinement le cabinet et d’y avoir un impact réel, auprès des autres consultants et dans l’évolution de nos expertises. »
Selon toi, que t’a apporté ce stage en IAM ?
« Ce stage m’a permis de découvrir le métier de consultant. J’ai appris à écouter, comprendre et appréhender les besoins et les enjeux d’un client, ainsi que l’importance de maîtriser son environnement afin de lui apporter un regard neuf et une vraie expertise conseil. J’ai pu comprendre la nécessité de co-construire les projets avec le client.
Enfin, j’ai également pu acquérir et développer des compétences transverses, que ce soit dans le domaine de la cybersécurité et plus précisément de l’IAM, mais aussi en gestion de projet. »
Qu’est-ce qui a motivé ton choix de rejoindre HeadMind Partners en tant que consultante ? Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ?
« Grâce aux différents échanges que j’ai eu avec les équipes en interne, et lors du processus de recrutement, j’ai pu lever mes doutes quant au métier de consultant.
J’ai été agréablement surprise par la diversité des missions et l’environnement qui nous sont offerts. Le fait d’interagir au quotidien avec tout type de profil est également un vrai plus pour moi. J’ai découvert un métier dynamique, polyvalent, où il est possible de monter en compétences rapidement et de se former selon ses centres d’intérêts.
La possibilité de s’investir autant en interne est également une vraie source de motivation pour moi. Le cabinet valorise réellement le travail des Labs. Les travaux internes font partie intégrante de la montée en compétences des consultants et permettent de rester à jour sur les méthodes et outils utilisables dans le cadre de nos missions. »
Juana Delgado, interviewée par Victoire Devys.