D’un stage de consultante à Business Developer : l’expérience d’Anne chezHeadmind Partners

Anne, diplômée de l’ECE Paris en 2015, nous raconte son stage de fin d’études dans la Business Unit Cyber Risk & Security (CR&S) et son choix de finalement devenir Business Developer.

 Quel a été le sujet de ton stage ?

Ma mission au sein de la Business Unit Cyber Risk& Security (BU CR&S) s’est divisée en deux grandes parties bien distinctes:

  •  Création d’un catalogue de risques, menaces, vulnérabilités et  mesures
  • Assistance aux managers, pilotage de la BU CR&S

Comment as-tu traité ces problématiques ?

Dans le cadre de la création du catalogue, j’ai dans un premier temps échangé avec des managers et des consultants en mission au sein de différents comptes bancaires et industriels afin d’obtenir des retours d’expérience et ainsi pouvoir fonder mes propres convictions sur le sujet. Chose assez complexe au début, car bien qu’ayant eu de précédentes expériences en sécurité (développement ou intégration), je n’avais que très peu de connaissances sur ces sujets.

Dans un second temps, j’ai orienté mes recherches sur les normes en vigueur relatives à l’ensemble des éléments que devait contenir le catalogue. L’objectif était d’identifier les standards sur lesquels m’appuyer pour définir le modèle et déterminer les relations qui lient une menace, un risque et une vulnérabilité. Par exemple, afin de mettre en place l’architecture générale des données, je me suis basée sur la norme ISO27005permettant de relier risques, menaces, vulnérabilités, impacts et mesures, j’ai ainsi travaillé sur un mindmap permettant de schématiser ces relations. Je me suis ensuite spécialisée sur chacun des catalogues (risques, menaces, vulnérabilités..) dans le but de proposer une taxonomie propre permettant de classifier les éléments. Dans le cas des vulnérabilités, par exemple, j’ai défini plusieurs niveaux de catégories permettant de différencier deux types de vulnérabilités. Prenons l’exemple concret d’une injection SQL et d’une faille XSS, l’objectif était de les « stocker dans un catalogue ». J’ai donc dans un premier temps identifié qu’il s’agissait de vulnérabilités, puis de type injection ce qui m‘a permis catégoriser les injections.

Enfin, j’ai échangé avec l’ensemble des managers de la BU Cyber Risk & Security afin de confronter ma proposition à leurs retours d’expériences. J’ai ainsi adapté les taxonomies de données grâce à leurs remarques afin de proposer une solution la plus adaptée possible à l’ensemble des cas d’utilisation des catalogues.


Tu as également contribué au pilotage de la BU, concrètement quelles étaient tes activités au quotidien ?

Les taches dont j’étais en charge étaient diverses et variées. En effet, j’ai aussi bien travaillé sur le suivi avant-vente de la BU Cyber Risk & Security, que sur la revue des droits d’accès aux fichiers de l’intranet et extranet de l’ensemble des collaborateurs Cyber Risk & Security.

J’ai également travaillé en collaboration avec l’équipe d’intégration des nouveaux arrivants : cette activité comprenait autant  la revue de Welcome Pack (package documentaire destiné à former les nouveaux arrivants), que l’accueil des nouvelles personnes intégrant la BU en passant par l’organisation de séminaires de formation pour les nouveaux collaborateurs (revue des supports, planification des formations, etc.)

Enfin, j’ai eu l’opportunité de me positionner en tant que support à la rédaction de plusieurs propositions commerciales.

As-tu rencontré des problèmes dans ces activités et comment les as-tu résolus ?

La première difficulté que j’ai rencontrée au cours de ce stage a été l’organisation de mes taches. En effet, mes deux missions n’étant pas liées, j’ai dû faire preuve de méthodologie pour traiter en temps et en heure l’ensemble des taches qui m’étaient confiées.

Dans le cadre de la création des catalogues, j’ai également dû monter  rapidement en compétence sur des sujets sécurité qui m’étaient jusqu’alors inconnus. J’ai pu surmonter ces difficultés grâce à la proximité avec mon maitre de stage, Vice-Président de la BU CR&S, ainsi que les consultants, Business Developer et autres managers présents sur le plateau.

Quelle est selon toi la valeur ajoutée de ce stage ?

Ce stage m’a permis, dans un premier temps, de découvrir un aspect de la sécurité que je n’avais, jusqu’alors, jamais abordé : ayant eu des expériences d’intégration sécurité et de développement, je souhaitais m’orienter vers des sujets plus fonctionnels et c’est ce que j’ai trouvé chez HeadMind Partners.

Dans un second temps, il m’a permis de m’orienter vers des sujets qui m’intéressaient et plus globalement vers un métier qui me tenait à cœur, à savoir Business Developer.

Finalement, tu rejoins l’équipe HeadMind Partners en tant que Business Developer, qu’est-ce qui a motivé ton choix ?

J’ai en effet effectué mon stage de fin étude en tant que consultant de la BU CR&S et intégré HeadMind Partners en tant que Business Developer. Dans le cadre de mon stage, j’ai eu l’opportunité de travailler quotidiennement avec les managers et les BDs CR&S, et ainsi d’avoir une vision sur l’activité commerciale de la BU. C’est ce côté qui m’a le plus plu durant mes 6 mois de stage et c’est ce pourquoi j’ai souhaité m’orienter vers un métier de Business Developer.

Par ailleurs, le background sécurité que j’ai acquis au cours de mon stage chez HeadMind Partners, m’a permis de mieux comprendre l’ensemble des sujets sécurité sur lesquels le cabinet intervient et offert l’opportunité de découvrir un autre facette de la sécurité que je n’avais jusqu’alors jamais abordée.

J’ai souhaité exploiter ces deux compétences, sécurité et commercial, en intégrant HeadMind Partners en tant que Business Developer au sein de la BU Cyber Risk & Security.