La technologie haptique ou l’expérience utilisateur par le toucher

Technologie haptique

Sortie il y a un an, la manette DualSense de la PlayStation 5 a fait beaucoup parler d’elle. En raison de ses nombreuses innovations technologiques, tel que le retour haptique HD améliorant considérablement l’expérience immersive des joueurs.

Si l’on parle de technologie haptique depuis plusieurs années, celle-ci tend à se développer encore plus vite ces derniers mois. En effet, celle-ci est utilisée dans divers secteurs d’activité, tels que le gaming, le retail mais aussi pour faciliter l’accessibilité en général.

Qu’entend-on réellement par technologie haptique ?

L’haptique, du grec ancien haptikós, signifie tout ce qui se rapporte au sens du toucher. Le toucher permet à l’humain d’identifier et reconnaître des textures, des formes, des fluides sous forme de stimuli sur la peau, que les quatre autres sens ne peuvent à peine discerner.

La technologie haptique cherche ainsi à recréer cette perception du toucher, en simulant une interaction sensorielle entre un objet virtuel et le réel.

La technologie haptique : des applications bien connues

L’exemple le plus parlant pour chacun reste celui de l’Iphone avec sa technologie précurseure : la 3D Touch. Sortie en septembre 2015, celle-ci a permis pour la première fois à l’utilisateur, grâce à un certain niveau de pression de son doigt sur le smartphone, d’accéder à plusieurs fonctionnalités. Cela va par exemple de l’affichage de simple aperçu, au balayage rapide ou à l’entrée dans le contenu d’une application.

En effet, des capteurs intégrés au rétroéclairage du smartphone permettent de mesurer l’intensité de la pression et ainsi fournir à l’écran, la réponse la plus adaptée à la pression exercée par l’utilisateur.

Si cet usage est commun et inscrit massivement dans notre société, d’autres applications technologiques émergent dans des domaines très variés.

La technologie haptique : des applications variées de plus en plus complexes et “utiles” à la société

Au service de l’expérience utilisateur des gamers, pour une expérience de plus en plus réaliste et immersive

La technologie haptique a connu ses balbutiements dans l’univers des jeux vidéo au cours des années 1970. En effet, on ne mentionnait pas communément cette technologie à l’époque. Le jeu Moto-Cross de Sega proposait déjà aux joueurs de sentir le grondement dans leurs manettes lorsque leurs motos s’écrasaient.

Depuis, la technologie a pris de l’ampleur et constitue désormais un incontournable dans l’expérience de Gaming. Après la Joy-Con de la Switch qui présentait des vibrations HD, Sony a présenté lors de la sortie de la Playstation 5 la manette DualSense. Celle-ci propose “une variété de sensations puissantes” plus complexe au service d’une expérience de jeu plus immersive. En témoignent les gâchettes des manettes qui deviennent « adaptatives », afin de sentir la corde d’un arc se tendre, puis claquer lors d’un tir, par exemple.

Technologie haptique

Au service de l’expérience utilisateur des particuliers pour des achats : le marketing “tactile”

Au-delà des écrans et des manettes de jeu vidéo, l’importance du toucher peut également s’inscrire dans l’expérience d’achat grand public. On entend par exemple parler du concept de “Marketing tactile ».

Sephora, très axée sur le marketing sensoriel, propose dans ses magasins une expérience originale. Le tapis rouge positionné en boutique est des plus moelleux pour donner aux consommateurs cette sensation de légèreté et d’évasion. Même si cet exemple n’est pas complètement ce que l’on peut appeler de la technologie haptique, il peut néanmoins nous inviter à réfléchir à des usages au service du Marketing, et au service de l’expérience du client.

Hap2U, startup Française travaille sur ces sujets. Son fondateur nous évoquait en 2020 à l’ADN leurs enjeux « La technologie est potentiellement très utile dans le e-commerce pour pouvoir toucher un produit avant de l’acheter ». L’haptique va dans le sens d’une expérience utilisateur plus immersive, plus efficace et plus agréable. Le toucher est un canal de communication à part entière et un puissant vecteur d’émotions”. On peut imaginer que dans quelques années, des clients puissent “toucher” directement un vêtement sur leur application. Cela évitera des déplacements en boutique, notamment dans un contexte sanitaire délicat avec la COVID-19.

Dans l’automobile, Volvo utilise cette technologie à des fins d’apprentissage au sein d’un simulateur de conduite avec un casque virtuel et une combinaison haptique Teslasuit. L’idée est de simuler des scénarios de conduite afin d’étudier les réactions du conducteur, comme lors d’un freinage d’urgence. Ces divers apprentissages alimentent Volvo, notamment dans le cas du développement des véhicules autonomes.

technologie haptique

Au service de la “société”, la technologie haptique peut également prendre une place clé

Si la technologie haptique peut être appliquée au monde du gaming, du marketing, elle peut être aussi au service du bien commun, de la société et plus particulièrement dans le domaine de la santé. Ainsi, on voit émerger des nouveaux usages autour de la chirurgie notamment. Cette dernière demande un vrai besoin de précision “chirurgicale” et de facto une nécessité de formation de qualité.

De plus, la réalité virtuelle est aujourd’hui une formidable alliée pour la formation. En complément, la technologie haptique promet un terrain d’opportunité pour développer encore plus la formation. C’est le cas de la société britannique Fundamental VR. Avec son logiciel Fundamental Surgery, celle-ci s’est associée avec la technologie HapticVR pour apporter le sens du toucher à la réalité virtuelle. Ainsi, l’apprenti pourra avoir un retour sensitif consécutivement au geste qu’il réalisera, ce qui rendrait plus précises certaines opérations délicates. La preuve en vidéo : https://www.youtube.com/embed/S0eMvdZElgc . 

Cela va même parfois encore plus loin dans ce domaine. Des personnes totalement ou partiellement paralysées pourraient, grâce à un exosquelette, contrôler et retrouver en partie le sens du toucher. En effet, le système permet, en se basant sur de tout petits stimulis du cerveau, d’envoyer artificiellement au cerveau de la personne handicapée une rétroaction haptique qu’il peut alors percevoir. La personne pourra ainsi détecter de façon fiable des objets et agir dessus grâce au mouvement et au toucher. De plus, cette technologie permet d’adapter la pression exercée lors de la prise en main ou l’utilisation d’un objet. Elle peut être légère ou plutôt ferme selon le poids et l’aspect de l’objet manipulé.

technologie haptique

 

Conclusion

En clair, la technologie haptique existe aujourd’hui depuis plusieurs décennies, sans que son nom ne soit encore démocratisé. Mais celle-ci connaît ces dernières années des mutations multiples.
D’un simple retour de vibration auparavant dans un jeu, cette technologie est désormais ancrée dans notre quotidien. Avec l’utilisation des smartphones, des jeux vidéo, celle-ci se met au service de l’expérience utilisateur.

Au-delà des usages quotidiens, la technologie haptique couplée à la réalité virtuelle peut être également au service de l’intérêt général de la société. Et plus particulièrement à celui de la formation liée à diverses interventions dans le secteur médical.

En période d’urgence sanitaire et maintien dans le temps du COVID-19, les interactions humaines sont de plus en plus limitées. Cette technologie pourra servir aux entreprises à des fins de “Marketing Tactile”. Cette application pourra permettre de répondre au contexte sanitaire, mais aussi de développer de nouvelles expériences utilisateurs pour des clients potentiels qui pourront par exemple toucher de nouvelles matières de vêtements chez eux avant d’acheter.

Si le toucher semble déjà bien exploité depuis plusieurs années, on peut légitimement se demander si l’expérience utilisateur s’appliquera bientôt à d’autres sens, tels que le goût et l’odorat.

Si l’on en croit les avancées d’une startup grenobloise Aryballe Technologies, un nez électronique, pourrait être bientôt utilisé. Celui-ci serait capable d’identifier et numériser une odeur grâce à des nano-capteurs. Et permettrait ainsi de définir des parfums ou les comparer afin de retrouver une odeur recherchée …

Article écrit par Alix Menut et Antoine Le Hir, consultants HeadMind Partners Digital

https://www.nellyrodi.com/haptic-era/

https://www.pocket-lint.com/fr-fr/smartphones/actualites/apple/135244-quest-ce-que-le-3d-touch-d-apple-et-comment-ca-marche

https://www.intelligentdata.es/fr/haptica-nueva-forma-tocar-realidad/

https://www.boreas.ca/blogs/piezo-haptics/guidelines-of-haptic-ux-design?lang=fr

https://whatis.techtarget.com/fr/definition/haptique

https://www.pocket-lint.com/fr-fr/smartphones/actualites/apple/149457-quest-ce-que-la-technologie-tactile-haptique-des-pommes-comment-ca-marche-et-que-pouvez-vous-faire-avec

Sujets spécifiques liés à la technologie haptique :

  • Gaming :

https://www.breakflip.com/fr/ps5/actualites/ps5-manettes-infos-sur-les-nouveautes-technologiques-de-la-playstation-5-15494

https://siecledigital.fr/2020/04/22/systeme-retour-haptique-vr-murs/ https://www.lesnumeriques.com/joypad/sony-dualsense-p57451/dualsense-la-manette-haptique-noire-et-blanche-de-la-playstation-5-n149295.html

  • Marketing :

https://www.usine-digitale.fr/article/volvo-combine-realite-mixte-simulation-et-combinaison-haptique-pour-optimiser-la-conception-de-ses-vehicules.N1030389

  • Société :

https://www.springwise.com/innovation/computing-tech/ultraleap-touchless-museums
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/la-realite-virtuelle-au-service-des-hopitaux-75975/

Pour aller plus loin :

https://www.tendances-fibre.fr/2020/03/24/exeprience-sensorielle-digital-demain-futur/

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/nez-electronique-toucher-virtuel-ouie-selective-quand-la-tech-reinvente-les-cinq-sens-132888

https://www.usine-digitale.fr/article/la-pepite-francaise-hap2u-parie-sur-le-sens-du-toucher-pour-l-interface-homme-machine-du-futur.N886379

https://www.realite-virtuelle.com/haptx-combinaison-haptique/