Hot News : Salesforce s’empare de Tableau pour 15,7 milliards de dollars
Par Floriane de Maredsous & Mathilde IGNACE
Au delà du chiffre, les enjeux stratégiques…
Elan stratégique pour Salesforce, qui vient d’acquérir Tableau, outil de Business Intelligence et de Datavisualisation ! Avec cet achat, le géant du CRM, étoffe la vue 360° du client et espère ainsi attirer et fidéliser ses utilisateurs déjà conquis par sa solution CRM. En effet, aujourd’hui, de nombreuses entreprises déjà adeptes de l’outil de CRM utilisent Tableau et d’autres profitent de ce dernier sans Salesforce. Ce rachat permettrait de mettre en avant la vente croisée pour les clients n’ayant pas les deux outils et pourra profiter à Salesforce pour booster les ventes de ses autres solutions.
Ce rachat fait donc de Salesforce la première plateforme d’analyse des données, et lui assure ainsi une augmentation considérable de ses revenus.
Salesforce pourra également bénéficier de la solide communauté de Tableau qui partage et collabore sur toutes sortes de sujets de Business Intelligence. Cependant, il reste à convaincre certains réticents qui ont peur d’une baisse de qualité de Tableau : ils redoutent que leur outil d’analyse finisse par n’être qu’une simple option dans un contrat global Salesforce…
L’analyse de la donnée est un enjeu stratégique pour les entreprises. L’entreprise de Marc Benioff connaissait quelques lacunes au niveau de l’analytique par rapport à ses concurrents, ce rachat a permis de pallier ce manque. Microsoft détient Power BI, SAP détient Qualtrics, et Salesforce dispose maintenant de Tableau !
Ce rachat est également utile à la conquête du Cloud. En effet, après Google, Oracle et les autres acteurs, Salesforce va pouvoir proposer plus d’options sur site et de cloud computing, notamment en intégrant à sa plateforme l’intelligence artificielle de sa solution Einstein.
Cette annonce survient quelques jours après celle de l’acquisition de Looker par Google. Salesforce arrivera-t-il à faire face à toute cette concurrence dans l’édition de logiciels ?
Les détails dans l’article …