Comment le digital a fait évoluer les métiers de l’immobilier (et ce n’est qu’un début !)
Le digital envahit tous les domaines y compris le secteur traditionnel de l’immobilier. De nouvelles technologies viennent à la fois faciliter le quotidien des professionnels de l’immobilier et améliorer l’expérience client. Estimation en ligne, géolocalisation des biens, visites virtuelles 360 : le marché de l’immobilier doit s’adapter pour rester concurrentiel afin d’attirer l’attention de la clientèle. Cette dernière est de plus en plus connectée, dans un environnement bouleversé par la Covid-19.
Si certains outils numériques sont déjà ancrés dans les pratiques immobilières, comme les estimations en ligne ou la signature notariale à distance (utilisées respectivement par 84% et 50% des conseillers immobiliers), 46% des particuliers déclarent avoir désormais recours au digital pour leurs projets immobiliers. Cette pratique s’est accentuée depuis le début de la pandémie.
Le million de ventes enregistré en 2020, record historique de transactions, montre bien que la digitalisation a permis au secteur de faire face à cette crise, selon Meilleurs Agents.
La majorité des professionnels de l’immobilier pense que cette digitalisation n’est qu’à ses débuts. Ils en prévoient donc une augmentation dans leurs services.
Les nouvelles technologies dans l’immobilier…
Les nouvelles pratiques numériques ont naturellement suscité de nouvelles attentes des clients. En effet, les comportements des utilisateurs ont évolué. Internet et tous les services liés font désormais partie intégrante des comportements d’achat des individus.
Repenser son offre de service, voire réinventer son métier, est aujourd’hui une priorité pour les acteurs du secteur.
Dans l’immobilier, la bonne gestion de la relation client à travers la digitalisation est un facteur de croissance. Il présente de nombreux enjeux :
- Une expérience client fluidifiée : le processus d’achat/vente, ou le processus de location/mise en location peuvent être des parcours longs et fastidieux pour l’utilisateur. L’idée est de rendre ce parcours plus fluide, afin d’augmenter les chances de closing et d’améliorer l’image de l’entreprise. Un client ayant vécu une bonne expérience tout au long de son parcours est un client satisfait. Il sera plus enclin à renouveler cette pratique et à recommander le service ou produit.
- Une expérience client à la hauteur du contexte : l’achat ou la vente immobilière est un moment clé pour l’acheteur, lié à un projet de vie. Il est primordial, pour une expérience réussie, de procurer un accompagnement qualitatif et de placer le client au centre des préoccupations.
Par conséquent, pour une digitalisation réussie, il ne s’agit pas de supprimer les contacts humains. Il faut les diminuer, tout en s’assurant que ces derniers soient plus impactant que dans le parcours classique.
…pour une nouvelle expérience client
Si auparavant, les annonces immobilières étaient associées à de simples photos, aujourd’hui, les nouvelles technologies rendent possible un aperçu complet d’une offre immobilière. Par exemple : vidéo 360°, réalité augmentée, plan dynamique du quartier, simulateur de prêt ou de valeur locative…
L’expérience du client est ainsi améliorée en simplifiant l’accès aux informations liées au bien et à l’expertise de l’agent immobilier.
Dans un contexte de pandémie, qui limite les interactions physiques, ces pratiques permettent de visiter simplement un bien sans avoir à se déplacer et à dégager du temps pour réunir les différents tiers. C’est un gain de temps et d’argent autant pour les professionnels que pour leurs clients. De plus, l’utilisation de ces nouvelles technologies permet à la fois de satisfaire le client final, mais également le client intermédiaire. En effet, elles témoignent des moyens mis en œuvre pour valoriser le bien mis en vente par son propriétaire.
L’accompagnement la digitalisation de l’immobilier
La digitalisation des annonces, du prêt immobilier ou encore la configuration 3D des biens représente la partie émergée de l’iceberg.
Cette numérisation va encore plus loin et englobe également tout ce que le client ne peut voir. Cela comprend la mise en place d’un CRM (Customer Relationship Management) ou le développement de synergies entre les outils pour fluidifier le travail des collaborateurs.
L’utilisation d’un logiciel CRM permet d’augmenter les ventes d’une entreprise. Cela se fait grâce à une captation, un traitement et une analyse optimale des données associées aux clients et aux prospects.
Côté communication, cela se traduit par une gestion simplifiée des différents moments de contact avec le client à travers la mise en place de tableaux de bord venant cadencer les moments de relance et de contact. Un CRM peut couvrir de nombreuses tâches liées à la communication grâce à des fonctionnalités pertinentes (envoi d’emails, planification de visites, envoi de SMS…).
L’optimisation de la prospection
Côté prospection, un logiciel CRM permet d’optimiser les démarches en mettant en évidence d’éventuels prospects détectés à la suite de différentes synergies entre les métiers. Par exemple, on peut repérer un potentiel client pour un mandat de gestion suite à son achat d’un bien pour investissement. Cela peut aussi automatiser la diffusion d’annonces sur les différents portails populaires comme LeBonCoin.fr ou SeLoger.fr.
Côté marketing, le recours à un CRM permet également la constitution d’une base clients 360°, la création et le suivi de campagnes marketing, l’implémentation de templates ou l’attribution d’une stratégie selon le profil de contact.
Ainsi, le recours au CRM et toutes ces possibilités d’utilisations présentent de nombreux avantages tels que :
- La mise en place de synergies fructueuses établies à travers la constitution d’une database commune à différents outils métiers.
- Un suivi plus efficace des prospects et clients via des tâches simplifiées et automatisées pour les collaborateurs
- Une personnalisation des offres selon le profil grâce à une segmentation des prospects optimale réalisée à partir des données collectées.
- Une accessibilité aux données optimale avec un outil accessible lors des déplacements, par tous selon les différentes autorisations et profils.
Quand la Blockchain vient s’en mêler…
Le digital fait désormais partie intégrante du secteur de l’immobilier avec les nouvelles technologies au service du client et des outils plus performants pour accompagner les métiers.
Cependant, ces dernières années, la technologie de la blockchain a apporté une nouvelle dimension à cette digitalisation en cours. La blockchain est une technologie qui existe depuis 2009, utilisée au départ pour les cryptomonnaies, elle est désormais utilisée par de nombreux secteurs dont l’immobilier. La blockchain est similaire à un registre qui historise tous les échanges réalisés sur une plateforme et qui permet de sécuriser et d’authentifier les transactions sans organisme de contrôle.
L’adoption de cette technologie et son appropriation par différentes startups proposent au secteur de l’immobilier de nouvelles opportunités d’aller encore plus loin dans la digitalisation :
- Automatiser les transactions via la blockchain. Les biens immobiliers et terrains pourront ainsi s’échanger comme on échange des cryptomonnaies.
- Enregistrer les titres de propriétés sur la blockchain. Cela permet ainsi de répertorier les terrains et de stocker l’information de façon transparente, publique et sécurisée, garantissant la propriété du bien répertorié.
Conclusion
Cette technologie est présentée comme une révolution dans l’immobilier. Le cadre juridique reste néanmoins encore à définir. Cela freine, pour le moment, son adoption, notamment en France.
Chez HeadMind Partners, nos consultants sont des experts des nouvelles technologies et des processus de digitalisation. Mettre en place un CRM ou des outils permettant d’améliorer l’expérience client fait partie de notre savoir-faire. Il en est de même pour la gestion de projet, du besoin au déploiement. Nous saurons vous accompagner au mieux dans la gestion de vos problématiques et enjeux métier.
Article écrit par Maeva Boniface, Associate Consultante et membre du Lab IMMO
SOURCES
FCI Immobilier, 2021. Le secteur immobilier et la montée du digital. FCI Immobilier FR [online] Available at: <https://www.fci-immobilier.com/dossier-immobilier/secteur-immobilier-montee-digital/> [Accessed 14th February 2022].
Groupe IGS, 2021. Immobilier : un nouveau virage digital. Groupe IGS FR [online] Available at: <https://www.groupe-igs.fr/actualites/impact-digital-immobilier/> [Accessed 14th February 2022].
CHAREST F. 2021. Qu’est-ce qu’un logiciel CRM immobilier ? [online] Available at: https://www.gestisoft.com/blogue/logiciel-crm-immobilier [Accessed 14th February 2022].
MANDIN L. 2021. La crise digitalise l’immobilier… mais ce n’est qu’un début [online] Available at: <https://www.journaldunet.com/economie/immobilier/1499319-la-crise-digitalise-l-immobilier-et-ce-n-est-qu-un-debut/> [Accessed 14th February 2022].
HAMZAOUI A. 2021. Blockchain et immobilier : 4 usages de la blockchain dans l’immobilier [online] Available at: < https://immo2.pro/service-immobilier/differencier-mes-mandats-immobilier-de-ceux-de-mes-concurrent/blockchain-et-immobilier-4-usages-de-la-blockchain-dans-limmobilier-selon-le-reseau-immobilier-rent21/> [Accessed 14th February 2022].
BREUVART A. 2020. Quels sont les enjeux de la digitalisation de l’immobilier ? [online] Available at: < https://www.getunlatch.com/fr/blog/tech/les-enjeux-de-la-digitalisation-de-l-immobilier/> [Accessed 14th February 2022].